Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, réaliser une extension ou faire construire une maison ?
Voici une liste des grandes étapes clés à respecter pour mener à bien votre projet.
CAHIER DES CHARGES
C’est l’une des étapes les plus importantes de votre projet. Il est impératif de déterminer quels sont vos besoins, vos attentes, vos goûts, vos valeurs, votre personnalité, vos habitudes de vie au quotidien, votre budget...
De nombreuses personnes oublient bien souvent cette étape primordiale !
Cette phase d’échange et de réflexion permet de penser à une solution d’aménagement unique, personnalisée, qui vous corresponde.
PLAN D’ÉTAT DES LIEUX
Cette étape consiste à relever les différentes côtes, superficie des pièces, emplacement des arrivées d’eau, murs porteurs, exposition..., afin d’établir un plan d’état des lieux (EDL) de votre habitation, ou de la pièce à traiter, avant travaux.
PLAN D’AMÉNAGEMENT
C’est la projection après travaux de votre habitation. Nous traitons ici la redistribution des pièces, les flux, l’emplacement et la dimension du mobilier. Toutes les préconisations sont faites en respectant les éléments de votre cahier des charges.
PLANCHE TENDANCE
Il s’agit du style décoratif suggéré pour votre intérieur. Il peut être par exemple industriel, contemporain, wabi sabi, scandinave, bohème... Chaque style envoie un message et des émotions différentes.
Afin de vous aider à vous projeter, réalisez une planche tendance / couleurs / matériaux correspondant à vos envies et goûts personnels.
CARNET DE DÉTAILS
C'est une liste précise des éléments à acheter pour réaliser l’ambiance validée précédemment. Il concerne le mobilier, la décoration, les revêtements pour chaque pièce de votre habitation. Cela vous permettra de vérifier la cohérence de votre projet ainsi que le budget.
3D
Le visuel 3D vous donne un aperçu de ce que sera votre intérieur. Il permet de se projeter plus facilement, vous permettant ainsi de valider l’ensemble des éléments en amont, avant la réalisation des travaux.
3D PHOTORÉALISME
Cette étape n'est pas obligatoire, mais le rendu 3D réaliste vous permet de vous projeter dans votre intérieur comme si vous y étiez.
PLANS TECHNIQUES
Cette étape est en revanche impérative pour la réalisation des devis et des travaux auprès des artisans.
Les différents plans techniques (électricité, plomberie, isolation, maçonnerie…) sont réalisés d’après le plan d’aménagement et selon les contraintes techniques.
Cela vous permet notamment à cette étape de valider l’emplacement des cloisons, des prises, interrupteurs, corps de chauffe, arrivées d'eau... pour un meilleur confort d’utilisation.
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Certains travaux nécessitant des autorisations préalables de travaux ou des permis de construire, pensez bien à réaliser vos démarches administratives en amont auprès des différents organismes concernés.
Il vous faudra également afficher un panneau de chantier afin d'informer le voisinage.
CONSULTATION DES ENTREPRISES
Contactez des artisans de confiance afin d’obtenir les expertises et devis nécessaires pour la réalisation de vos travaux.
Assurez-vous que les artisans soient couverts par une assurance décennale et disposent de la qualification RGE si vos travaux sont soumis à des aides de l'état.
SUIVI DE CHANTIER
Place à la réalisation de vos travaux. Organisez des réunions de chantier avec les différents corps de métier I Supervisez, coordonnez le planning d’intervention I Contrôlez les travaux dans le respect de la qualité, des délais et de votre budget.
Pour réussir votre chantier, travaillez bien sur la réflexion en amont et pensez toujours votre projet dans sa GLOBALITE. Même si vous effectuez vos travaux au fur et à mesure par manque de temps ou de budget, gardez à l'esprit que tous les travaux se réfléchissent dans leur ensemble.
Vous avez des questions concernant vos travaux ? N'hésitez pas à nous contacter !
Delphine
Architecte pour le bien-être intérieur
7 juillet 2021
Wellness Architecture
Agence de décoration et d'architecture d'intérieur
Loire (42)